facebook
Mivy décoiffe,
car il a été
conçu par un chauve !

m'écrire : a  
adresse : http://www.mivy.fr/

 


Un dessin de Plantu qui dérange
mercredi, 11-Jan-2012
Pour réagir, ou s'abonner à la liste de diffusion :


Pour naviguer, cliquez sur le nez
historique => journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011,
2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017
trefle
 

Le dessinateur Plantu a publié dans l'Express le dessin suivant qui m'a fait réagir

plantu

A Monsieur Plantu, envoyé par courriel le
11 janvier 2012
plantu@lemonde.fr

 

J'aime bien votre plume, mais je ne comprends pas quelle mouche vous a piqué lorsque vous avez voulu représenter Jérusalem, en montrant que les juifs étaient dans un bus porté par des arabes.

Le problème des arabes serait plus l'exclusion que l'exploitation. Loin de faire "suer le burnous", les israéliens préfèrent aller chercher des Thaïlandais ou des Phillipins pour faire les travaux qu'ils ne souhaitent pas réaliser eux-même.

Votre image est fausse, vous cherchez à calquer une représentation colonialiste du nationalisme juif. C'est une erreur importante de compréhension, or un dessin est fait pour la faciliter.

Les juifs religieux à qui on reproche une attitude misogyne sont pour la plus part extrêmement pauvres, ils vivent de chiches subventions gouvernementales, d' aides venue de religieux aux États Unis, et des petits travaux de leurs femmes. Beaucoup d'entre eux ne sont même pas sionistes. En quoi seraient-ils des exploiteurs d' arabes ? ? ?

Je crois que vous devriez vous remettre en cause, je pense qu'une hostilité inconsciente envers le peuple israélien, ce qui est une forme de racisme, explique probablement votre erreur d' analyse.

Je vous prie de croire en mes sincères salutations.

 

Ce courrier dont j'avais fait copie à des amis a été diffusé et j'ai reçu quelques approbations, et une question :

Élie :

Je remercie d' avoir réagit ainsi vis à vis de ce vendu, mais pourquoi as-tu assimilé son dessin à du racisme il te répondra qu'être antisioniste n'est pas du racisme,c'est faux je le sais, mais c'est la défense de tout les anti israëliens .

Sans cette remarque, qui ouvre la porte à sa réaction faussement effarouchée, ta réplique est parfaite.

Mivy :

J'ai écrit à Plantu que le conflit israélo-arabe n'était pas de nature coloniale, les israéliens ne cherchant pas à exploiter les arabes.
En "annexe" je me suis demandé pourquoi traiter en problème colonial la question du fondamentalisme religieux ? ?

On sent bien que la société israélienne n' intéresse pas l' auteur qui est focalisé sur le conflit israélo-palestinien, il est tout content de mettre tous les israéliens dans le même bus, celui de ceux qui exploitent les pauvres arabes qui font avancer le schmilblick.
J'en ai déduit que l'auteur avait une profonde antipathie pour le peuple israélien, qu'il exprime à travers cette situation.

Les juifs représentés, les Haredims, sont le plus souvent a-politiques, prêts à gouverner avec n'importe qui pourvu qu'ils touchent des subventions et que les dirigeants favorisent la pratique de la thora.
Ils n'ont pas d'idée sur le conflit israélo-palestiniens dont ils se moquent.
Pourquoi les montrer comme des "maîtres du monde" qui font suer le burnous ? ?

Mais Ils sont israéliens, et cela suffit, on ne juge pas les gens sur leurs actes ou leurs discours, on se moque de leurs problèmes ou de leurs idées, on les juge sur ce qu'ils sont l israélien, c'est ce qu'on appelle du racisme

Les nazis disaient « qu'importe ce que pense le juif, la tare est dans l'espèce »

Qu'importe les problèmes israéliens, ils sont israéliens cela suffit pour les condamner.