Mivy décoiffe, car il a été conçu par un chauve !


facebook m'écrire :
http://mivy.fr/

Accueil Humour

 

 

Courriel envoyé en 2015

 

 

Mivy prolonge l'été
7 janvier 2015

Je voulais commencer par vous souhaiter une bonne année, mais ce jour où je rédige cette lettre, je viens d'apprendre l'effroyable attentat qui a frappé la rédaction du journal Charlie Hebdo, et l'assassinat d'au moins douze personnes, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, l'économiste Bernard Mari, deux policiers... demain est un jour de deuil national auquel Mivy s'associe.

Mivy se désole devant la disparition du Jambon persillé ! ! ce symbole de la gastronomie dijonnaise ne supporte plus les normes hygiéniques qui semblent avoir pour but d'assurer le monopole de la fabrication aux groupes industriels du secteur.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2014.html#jambon

De retour d'Israël j'ai le plaisir de vous annoncer, que si vous allez chez le dentiste à Haïfa, vous le ferez souffrir !

http://www.mivy.fr/articles/vitrines.html

Ca y est, jusqu'à nouvel ordre, la France comptera 15 r'égions, dont 13 seulement en métropole, ça grogne encore en Alsace !

http://www.mivy.fr/articles/journal_2014.html#regions

a

Vous souhaitez visiter Israël, alors voici un petit guide de voyage, il a fallu pas moins de quatre articles pour vous faire partagere nos émerveillements, et nos questionnements à travers tout ce très grand pays de 25 000 km²

Première partie : Le voyage, Beith Shemesh, Askelon, Jérusalem Ouest et les quartiers chrétiens
Seconde partie : Jérusalem religieuse, la Mer Morte, Ein Guédi kibboutz et les sources 
Troisième partie : Tel Aviv, la ville, Jaffa, Beith Hatsoufsot, et Cesarae 
Quatrième partie : Netanya, Tiberiade, Beith Shean, , le Golan, Safed, Tsipori, Acco, Haïfa

http://www.mivy.fr/articles/14_11_Israel1.html#page1

a

Don Quichotte fait la guerre au terrorisme : L'ONU définit le terrorisme par ses moyens utilisés, (crimes contre les civils),  c'est une erreur car les organisations et les états les plus pernicieux créent des goupes ad-hoc pour commettre les actes terroristes qu'ils souhaitent, ils ne sont jamais juridiquement attaquables. Ils faut faire la guerre à ceux qui ont des but pernicieux, et non combattre un moyen de combat.

http://www.mivy.fr/articles/14_12_terrorisme.html

b

Le corps et l'âme sont liés pour la vie.  Seule la mort peut séparer le corps et l'âme, ils sont solidaires en tout, et celui qui négligerait l'un ou l'autre serait considéré comme un mort vivant. Maïmonide soignait le corps et l'âme, pourtant certaines personnes maltraitent leur corps au nom de la thora, d'autres considèrent le corps d'une femme comme de l'impureté, n'est-ce pas incompatible avec le judaïsme ? voici quelques questions posées lors de notre cercle d'étude dont j'ai le plaisir de vous livrer ici un apperçu...

http://www.mivy.fr/articles/14_12_corps-ame.html

aleph

Pour les parisiens, j'ai mis en ligne une série de sorties possibles en janvier-février, cette liste est nécessairement particulièrement incomplète, aussi, en début de page, vous trouverez des liens sur divers organisations qui organisent conférences, cinéclub, concerts et expositions.

http://www.mivy.fr/articles/sorties.html

 

Pour 2015, je vous souhaite d'être vivant en tous les sens du terme, de vous épanouir, et d'être heureux.

 

 

Mivy est Charlie
16 février 2015

      Un islam archaïque et intolérant veut imposer sa loi au monde, et des repris de justice, parfois pédophiles assassinent n'importe qui pour venger n'importe quoi.
Ces blasphémateurs nous menacent tous.
        En face la France a manifesté, unie, mais elle a peur, et commence à s'auto censurer.
http://www.mivy.fr/articles/15_01_Charlie.html
         et une importante revue de presse
http://www.mivy.fr/articles/15_01_Charlie-textes.html
charlie

Une sombre histoire d'espionnage secoue l' Argentine.
En échange de contrats pétroliers et agro-alimentaires avec l' Iran, la Présidence Argentine aurait tenté d'étouffer les poursuites contre des suspects impliqués dans l'attentat de la mutuelle israélo-argentine qui avait fait 85 morts. .
Le procureur Nisman enquêtait sur l'attentat il a été assassiné alors qu'il s'apprêtait à inculper Christina Kirchner, présidente de la République.
http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#argentine

espion

Le solvadi soigne les gens solvable, le coût pharaonique de ce médicament génial contre
l'hépatite C met en évidence la difficulté à trouver une règle cohérente et acceptable pour
fixer le prix des médicaments.
http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#Solvadi

docteurl

L'écologie n'était pas développée dans l'antiquité, pourtant la thora explicite
les rapports entre l'homme et la nature, dirigeant tyranique ou responsable,
selon les lectures. La nature faisait peur, mais n'était qu'un instrument entre les
mains du créateur, elle se montrait généreuse si l'homme obtenait la grâce
divine.
http://www.mivy.fr/articles/15_02_nature-torah.html

l

L'Affaire du Carlton de Lille se dégonfle lentement, elle permet quand même
de mettre en évidence les acrobaties du législateur pour interdire la prostitution
sans l'interdire. Et dire que certains prétendent que la femme est libre de son
corps !
http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#carlton

l

Je n'ai pas remis à jour les sorties pour les parisiens, peut être cela viendra t-il
ces jours ci, mais vous trouverez sur cette page la liste de plusieurs organismes
les uns meilleurs que les autres qui vous proposerons des activités
judéo-sympathiques.
http://www.mivy.fr/articles/sorties.html

*******************

Ce courrier a provoqué des réactions :

 

* Alice :   tjrs agreable et instructif que de recevoir tes envois.   Merci.
j'ai vu que tu avais une adresse Skype. on pourrait donc se voir !
bien cordialement a toi et tous les tiens

* Christine : Michel, veuillez me retirer de votre liste de courriels; vous diffusez là des propos infâmes et indignes de notre famille; Je ne désire pas recevoir de réponse

* Marianne : Je viens de passer un moment à lire  Mivy et particulièrement le dossier que Michel a écrit sur le corps et l'âme. J'ai trouvé cet article hyper intéressant, hyper documenté en citations hébraiques et sources diverses et j'ai passé un très bon moment. J'ai aussi lu d'autres articles, très chouettes.

* Philippe : Merci "Mivy" pour vos extraordinaire chroniques de ce temps qui passe... quel boulot, et quel résultat! Qualité de la réalisation, diversité des sources, justesse du commentaire, je ne sais pas pour qui vous écrivez, mais en tous cas bravo, et merci!

* Claire V : Bonjour,      je reçois vos newsletters et vous en remercie.
Cela m'a permis d'être informée et de me rendre à la cérémonie qui a eu lieu à la Synagogue de Dijon après les événements tragiques de début janvier.
je voulais vous faire part de mon témoignage et de mon soutien, même s'il s'agit d'une goutte d'eau dans l'océan.

Chrétienne mais avant tout citoyenne, je ressens beaucoup de tristesse lorsque des Juifs en France sont visés par des actes barbares ou par de la discrimination au quotidien. Que certains Juifs de France quittent notre pays pour Israël car ils ne se sentent plus en sécurité ici est tragique.
Si une minorité de gens commettent des actes irréparables, je pense que les Français vous aiment et ont besoin de vous ici en France. Vous êtes la France, vous faites partie de la diversité et j'imagine que vous aimez aussi votre pays.
En tant que Chrétienne, j'éprouve également beaucoup d'admiration et de respect pour votre religion .

        J'ai été surprise de connaître les textes qui ont été lus à la Synagogue de Dijon mais bien sûr notre culture est commune et ces textes sont également dans l'Ancien Testament.
Je vous adresse toute mon amitié

* Huguette : Bravo ! Total accord avec vos deux premiers articles.


J'ai répondu à Christine sans réussir à entamer de dialogue, je la remercie quand même de m'avoir informé du caractère ambigü de ma lettre, et j'ai adressé à tous mes correspondants l'explication suivante :

* Mivy :  J'ai reçu un courrier d'une lectrice qui a été très fâchée par la présentation de la dernière lettre de Mivy "Mivy est Charlie", en effet j'avais écrit un peu rapidement ceci :

« Un islam archaïque et intolérant veut imposer sa loi au monde, et des repris de justice, parfois pédophiles assassinent n'importe qui pour venger n'importe quoi.
Ces blasphémateurs nous menacent tous.
En face la France a manifesté, unie, mais elle a peur, et commence à s'auto censurer.»

Je ne pensais pas à l'islam en règle générale, mais à Un islam archaïque et intolérant, celui préconisé par Boko Haram, Daesh, Merah, Nemmouche ou les frères Kouachi entre autres.
Je les ai qualifié de blasphémateurs, car ils utilisent le nom d'Allah pour commettre leurs crimes en salissant l'image du Prophète bien plus que les caricaturistes ne l'ont fait.
Par leur attitude ils mettent toute la communauté musulmane en danger, et je tiens à remercier les imams dijonnais que je connais pour leurs efforts d'éducation.

Les allusions à des délinquants s'explique facilement vu que tous les tueurs étaient en délicatesse avec la justice de leur pays pour d'autres faits de banditisme. L'allusion à la pédophilie visait Chérif Kouachi (Voir la copie de l'article du Canard Enchaîiné, publié sur Mivy)
Et l'allusion à la peur et à l'auto censure est malheureusement avérée compte tenu de l'annulation d'une pièce de théâtre ou de l'exposition sur Charlie qui était prévue à Louvain.

On ne peut pas combattre une idéologie pernicieuse, si on refuse de la nommer, et comment nommer cette déviance sans froisser nos amis musulmans ?

J'aurais peut-être pu reprendre l'introduction de l'article,

« L'Islam radical viole la France en condamnant à mort et en exécutant ceux
qui osent faire preuve d'insolence à son égard. Il tue des juifs car ils sont juifs.
Ces affronts ne passent pas, et le monde occidental est devenu Charlie.
Le défi aujourd'hui est de vaincre l'idéologie liberticide, en restant unis.
En France, il y a plus de musulmans dans la police que dans le djihad. »
http://www.mivy.fr/articles/15_01_Charlie.html

Je présente mes excuse à ceux et à celles que j'aurais pu involontairement froisser, et j'espère qu'ensemble nous continuerons le combat pour une France plus unie et plus fraternelle.

Michel Lévy

Courrier qui lui même a suscité des réactions :

Phlippe : Pour paraphraser une des caricatures du Prophète, "Aïe, aïe, aïe, c'est dur d'être lu par la des gens qui ne maîtrisent pas le français...!".
Merci pour la gentillesse de votre mise au point!

Ryad : Bonjour....ces caricatures insultent tous les musulmans aussi et ils le font délibérément et en plus ils ont osé sortir un numéro après les évènements   pour se faire de l'argent derrière le dos des musulmans tout en les insultant de nouveau avec un sadisme rare....ceux qui se comportent mal on les condamne tous mais se mettre à défendre ceux qui insultent et provoque dans l'impunité des plus d'un milliard de musulmans et incompréhensible et venant de toi ( qui prétend œuvrer pour la paix) l'est encore plus...
cette lectrice ne comprend pas ton positionnement et tes écrits et moi aussi...
ceux de Charlie Hebdo sont très cons, donc c'est inconcevable que tu te mettes à les défendre à défendre leurs caricatures nauséabondes.

Armelle :    Bonjour et merci pour ceci et pour le précédent message.
       Personnellement, j'ai d'abord éprouvé de l'étonnement devant l'adjectif "pédophiles", mais j'ai compris en lisant la suite. Je suis d'accord avec toi sur la nécessité denommer ce dont on parle.  
        Par ailleurs, dire "un islam" ou "l'islam" n'est pas du tout la même chose. Mais ce qui est évidence grammaticale pour l'un peut être subtilité imperceptible pour l'autre. Dans ce cas, ta mise au point était utile. Surtout dans notre pays, où le politiquement correct a pris une telle importance que la moindre parole devient éventuellement problématique.
       Mais à mon avis, il est à craindre que la frustration de ne pouvoir s'exprimer trouve une issue simpliste dans les urnes.

       Je ne suis pas à l'aise avec "Je suis Charlie" parce que cette expression polarise l'attention sur la liberté d'expression, évidemment essentielle, mais laisse de côté l'horreur des meurtres perpétrés sur des personnes dont le seul "crime", aux yeux des meurtriers, est d'être (ou supposées être) juives.

Dans l'échelle de l'horreur, c'est encore pire que le massacre des journalistes. Je regrette d'avoir manqué, une fois de plus, la dernière réunion d'AJCF à laquelle j'avais prévu de venir. Mais mon dentiste a eu une panne malencontreuse et je me suis retrouvée bloquée chez lui au moment où j'aurais dû être rue du Havre. Le nouvel horaire ne m'est décidément pas favorable.

Alice : il y aura tjrs , helas ,des gens hypersensitifs a reagir au 1/4 de tour sans reflechir sur les termes ecrits ou dits....   ton article  cidessous a remis les pendules de ces gens-là a l'heure ; j'espere...

Claude : Je constate qu'il y a beaucoup de passion chez tes lecteurs et c'est bon signe pour la renommée de ton journal numérique ! Ton texte initial était parfait, mais les sensibilités sont à vif - Bons baisers Claude - Colmar

Alexandre : voila ce que j'en pense:
- ta formulation initiale etait certe maladroite,
- MAIS, en t'en excusant tu recule plus que tu ne devrais... C'est le piege de l'amalgame (nefaste) et de son corollaire le "pas-d-amalgame-pas-d-amalgame" (castrateur)...
- car en definitive, il ne faut pas avoir peur de le dire: l'islam EST "archaïque et intolérant " et il "veut imposer sa loi au monde"...
- En fait, si il existe toujours une minorite eclairee, une plus large portion de gens qui souhaiteraient s'eloigner de l'islam ou n'en garder que les saveurs folkloriales, il y a une large majorite, un spectre avec beaucoup de nuance certe, mais tout de meme, de musulmans qui, s'ils n'approuvent pas, ne desapprouvent pas... En conclusion: Laissons donc la charge de la preuve aux musulmans dits moderes...

Hugues : elle est bouchée ta lectrice, ton expression était parfaitement claire et je l'avais hautement appréciée.

Fatima : Je lis rarement vos mails et là je sens la nécessité de vous dire que je n'aime pas les mots que vous avez choisis d'accoler à Islam. Je prie pour que la paix et la sincérité couvrent nos actions

 

 

Et si Mivy le disait ?


Courrier envoyé le 10 mai 2015

Les nouveaux programmes d'histoire proposés pour 2016 ont pour but de resserrer les boulons entre français, suite aux drames du 11 janvier.
Les musulmans, les antillais, les ex colonisés, les descendants des poilus, des arméniens de 1915, des tsiganes et des juifs raflés, les femmes... bref on pensera à tous ceux qui ont souffert par l'histoire
http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#reforme

Katmandou est en ruine, le monde entier s'est (un peu) mobilisé, on a remarqué l'effort important d'Israël qui a dépêché un hôpital de campagne, malheureusement, le pays est un spécialiste en traumatologie
http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#Népal

Il serait dans la nature d'Israël d'être criminel. car le pays serait la plateforme d'une organisation secrète, "les sionistes" qui tirerait les ficelles de tout ce qui va mal dans le monde.
Obama, Poutine, Hollande, Merkel n'en seraient que les marionnettes.
Cette thèse paranoïaque figure dans la charte de l'OLP, on la trouve aussi dans les discours d'Erdogan, de Khomenei, sur Facebook ou sur internet.
Peut importe ce que pense le juif, la tare est dans la race disait Goebbels, et c'est bien
l'opinion de BDS qui boycott tout ce qui est israélien, y compris les sympathisants d'un
compromis avec les palestiniens.
http://www.mivy.fr/articles/15_04_sionisme.html

Les chrétiens d'Orient vivent le martyre, mais il ne faut pas le crier en France, et eux même continuent à croire que le conflit israélo arabe influencerait leurs bourreaux.
Nous refusons de croire l'évidence quand elle contredit nos préjugés
http://www.mivy.fr/articles/15_05_chretiens-orient.html

Un copilote suicidaire, des familles endeuillées... pas le moindre islamiste à mettre en cause, la simple folie qui avait été détectée, mais dont personne n'avait tenu compte.
http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#fou

Nethanyahu, champion de la politique politicienne, il a réussi a gagner les élections, et se retrouve à la tête d'une coalition précaire de 61 députés sur 120, obligé de se soumettre à la volonté des intégristes religieux... cela promet !
http://www.mivy.fr/articles/15_03_elections_israel.html

Comment je me suis fait harponner ! ! un petit truc que des gens sans scrupules
utilisent pour vous piquer quelques euros... pas dur il suffisait d'y penser et de
profiter d'un système qui ne cherche pas vraiment à traquer les voleurs
http://www mivy.fr/articles/journal_2015.html#portable

    Le certificat de coutume : pour qu'une marocaine (par exemple) puisse se
marier en France, la loi marocaine exige que le futur mari soit musulman, sinon,
le mariage ne sera pas reconnu au Maroc avec toutes les conséquences possibles
en cas de rupture, si la jeune mariée souhaite retourner vivre au Maroc.
http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#coutume

La fête juive de Pessah donne lieu à un rituel qui évoque un psycho-drame, pour
une soirée d'étude, j'ai résumé quelques conférences écoutées sur Akadem, et
quelques lectures d'articles sur le sujet
http://www.mivy.fr/articles/15_03_pessah.html

Le titre bien maladroit que j'avais utilisé pour parler des dingues qui avaient
commis les assassinats du 11 janvier à Paris ont fait réagir... j'ai mis ici l'échange
de courrier....
J'espère que les choses sont claires, j'ai voulu accuser les fanatiques qui prennent
l'islam comme prétexte, et je ne met pas en cause la religion islamique, qui comme
le judaîsme ou le christianisme peut être une grande spiritualité, quand elle est vécue
par des hommes de bien.
http://www.mivy.fr/articles/courrier_2015.html#reactions



 

 

Mivy et l'autre Syrie
27 juin 2015


 

 

 

 

 

L'histoire a imposé de protéger certaines professions, souvent pour protéger la population dans son ensemble, on a crée des ordres, imposé des diplômes, et imposé des quotas, (de droit ou de fait) pour empêcher la concurrence de faire baisser les revenus des titulaires.  La politique des quotas a suscité des "licences", crée un marché, et le droit d'entrer dans le métier se négocie parfois très cher.
  Ceux qui les ont acheté espèrent les revendre pour financer leur retraite. Supprimer ces barrières pour arriver à une économie plus libérale, plus souple se traduirait par des spoliations, et s'affranchir des contraintes syndicales et fiscales entrainerait une concurrence déloyale, d'où le mouvement très violent des taxis en colère.

http://mivy.fr/articles/journal_2015.html#concurrence

Vers la fin de la Syrie ?  La dictature Allaouite est en grande difficulté, le soutien des minorités chrétiennes, chiites et druzes, l'appui du Hezbollah de l'Iran et des Russes ne suffisent pas à enrayer la domination sunnite sur la plus grand partie du pays.
Les Kurdes regardent déjà vers un nouveau Kurdistan à cheval sur les frontières, et les Druzes cherchent un accord leur permettant tout simplement de survivre.
En attendant la situation humanitaire est effroyable, et beaucoup de syrien sont prêts à accepter n'importe quelle dictature pourvu qu'elle leur permettre de ne pas être tués, et de retrouver un foyer. Des millions de syriens ont été chassé de chez eux par la guerre.

http://www.mivy.fr/articles/15_06_Syrie.html

L'Eurovision de la chanson est une grande foire, où les majors du disque (virtuel aujourd'hui) cherchent les talents qui leur permettront d'engranger des bénéfices indispensables pour leurs bonnes oeuvres.

Cet objectif ne permet pas de développer des goûts ou subtilités nationales, et pour plaire il faut accepter de se soumettre à la mode du jour. Est-ce raisonnable de faire un concours de beaux arts, alors qu'on recherche l'intime et l'incomparable ?

http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#eurovision

 


    

 

Cette photo prise au musée de Dijon, m'évoque l'étrangeté, au fond, c'est l'immigré avec son regard plein de tristesse, peut-être nous fait-il peur ?  devant, c'est le jeune bobo venu directement de la planète Mars déguisé en Marsupilami...  ne sont-ils pas différents de moi ?  mais peut-être, ce n'est qu'une apparence.

L'association Théodore de Bèze m'a invité à donner l'image du judaïsme sur l'autre que nous devons aimer comme nous même.

http://www.mivy.fr/articles/15_05_l-autre.html

     

C'est tout pour le trimestre...  il y a cette fois plus de réflexions que d'actualités, ainsi vont les contraintes de la vie, si toutes les parutions se ressemblaient cela finirait par être ennuyeux.

Je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes vacances, et n'hésitez surtout pas  m'écrire pour me faire part de vos réflexions, à transmettre ce courriel, ou à me demander de ne plus vous écrire si ce mail remplisssait inutilement votre boîte à lettres.

 

Michel

 

Mivy espère un bonne année
courrier envoyé le 25 septembre 2015

Juste avant Yom Kipour, le jour où selon la tradition juive, Dieu confirme le destin de chaque être humain, je réussis enfin à terminer ce dernier article sur la vague migratoire. Elle soulève beaucoup de problèmes moraux, et de sécurité, pire elle laisse entre apercevoir un danger de guerre mondiale.
Pourvu que nous soyons tous confirmés dans le livre de la vie, du bonheur, et de la prospérité, pourvu que la paix revienne vite en orient, et que la guerre nous épargne nous aussi en occident.
http://www.mivy.fr/articles/15_09_crise_migratoire.html


Yesh et Intermarché, deux magasins de même taille, l'un à Beith Shemesh, l'autre à Dijon, j'ai comparé les "pieds linéaires" (nouvelle mesure pifométrico-statistique). On peut deviner les différences d'habitudes alimentaires, et de mode de vie

http://www.mivy.fr/articles/15_09_yesh.html

Hommage à Claude Lévy-Strauss, après tout les tropiques ne sont pas si tristes que cela

http://www.mivy.fr/articles/vitrines.html

Les agriculteurs sont montés à Paris, ceux qui dénoncent la mentalité d'assisté proposent des aides pour calmer leur angoisse, alors qu'ils demandent des prix de vente leur permettant simplement de vivre de leur travail

http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#agri

Il existe en Israël une extrême droite nationaliste, composée souvent d'illuminés mystiques; qui avaient bénéficié de la clémence de la justice malgré leurs nombreux forfaits et agressions contre des musulmans, des chrétiens, où même l'armée quand elle venait faire appliquer des décisions de justice qu'ils n'appréciaient pas.
Les drames de l'été ont mis fin à cet état de chose; mais on attend encore que l'on traduise en justice ceux qui ont commis un incendie volontaire entraînant la mort de trois innocents.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#incendie2 

En Israël, méfiez vous des feus rouge, le code de la route local peut vous réserver des surprise, et provoquer des carambolages imprévus

http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#feus

Si vous partez avec Go Voyage, vous avez intérêt à souscrire à une bonne assurance juridique, en effet certaines des clauses écrites en tout petit dans le documents que vous pouvez lire si vous avez le temps sont tout à fait illégales, et vous pouvez simplement être volés. Mais si votre assurance juridique leur écrit, alors ils vous répondront et appliqueront la loi, autrement, vous pouvez toujours aller vous faire cuire un oeuf, au fait vous les aimez durs ou molets ?

http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#go

Je vous souhaite une bonne lecture, et après une bonne, une très bonne année 5776  !

 

 

 

 

Le vendredi 13 de Mivy
Envoyé le 27 novembre 2015

Volkswagen, premier constructeur mondial a triché, ses moteurs diesels étaient conçus de façon a émettre très peu de vapeurs toxiques...  uniquement quand une machine venait les contrôler, autrement, la pollution était quarante fois supérieure  ! !    Voilà une belle découverte, si précieuse pour les concurrents, devinez qui a publié l'information ?

http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#VolksWagen

Selon la tradition juive, la loi écrite et orale ont été donné à Moïse et transmises jusqu'à nos jours, la loi est éternelle et immuable, pourtant sont adaptation est indispensable et a toujours été d'actualité. Ce sont donc les mêmes principes et les mêmes méthodes que les rabbins utilisent pour essayer de déchiffrer et mieux comprendre le message divin dans un univers en perpétuelle mutation

http://www.mivy.fr/articles/15_10_la-loi.html

En exagérant les menaces qui pèseraient sur le caractère islamique de l'esplanade des mosquées. "On" a lancé en Israël même et en Cisjordadie une campagne d'assassinats dans le but probable est d'internationaliser le conflit et d'amener des soldats étrangers à Jérusalem Est, en recréant ainsi l'ancienne frontière, et en empêchant l'unification de la ville.  Les intérêts des nationalistes palestiniens sont à l'opposé de ceux des arabes israéliens. On ne peut pas chercher à faire peur et exiger la fin des discriminations.

http://www.mivy.fr/articles/15_10_poignards.html

Erdoğan réélu, out le monde pense qu'Erdoğan s'orientera vers un pouvoir présidentiel de plus en plus absolu, et personne ne lui dénie le titre de persévèrant, la persévérance ne consiste pas à faire toujours la même chose, mais toujours des choses tendant vers le même but. 

http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#erdogan

L'automne cette été nous a proposé des couleurs exceptionnelles, et les photographes s'en sont donné à coeur joie, est-ce du à la chaleur exceptionnelle de l'été ? ?

http://www.mivy.fr/articles/15_11_automne.html

La Jeune Chambre Economisur a tenu son congrès à Dijon, j'y ai animé un atelier, sur le thème: «Paix et dialogue dans la différence», une occasion de réfléchir, nous savons qu'ignorance plus peur donne la haine, ils fournissent la peur, nous apportons la connaissance. Lorsqu'on a la foi sans le doute, quand on s'oublie au profit de la cause, on peut devenir nazi, stalinien, ou islamiste nos certitudes n'ont aucun rapport avec la foi du croyant qui recherche Dieu.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2015.html#jcef

Vendredi 13, L'islamisme radical a endeuillé le monde. Il est lié à l'islam, il s'en nourrit, comme une cellule cancéreuse se nourrit de l'organisme du malade. Les atrocités parisiennes ont révéillé les parties saines de la communauté musulmane, qui prend conscience du danger. Sans renier ses textes sacrés, l'islam peut mieux les comprendre et mieux les traduire, afin de se rapprocher de la connaissance de Dieu, qui selon la tradition d'Abraham est miséricordieux et aime ses enfants, tous ses enfants.

http://www.mivy.fr/articles/15_11_bataclan.html

Au moment ou je vous envoie ce courrier, il y a l'état d'urgence en France, l'intifada des couteaux n'est pas terminée, même si elle s'éloigne de Jérusalem, et surtout les Russes s'impliquent fortement en Syrie, rien ne laisse prévoire une baisse des violence, et l'air est de plus en plus lourd à respirer, nous sommes coincés entre ceux qui veulent nous destabiliser et ceux qui veulent nous sécuriser, notre liberté a très peur.

Je vous souhaite une bonne lecture, et j'espère pouvoir vous apporter des beaux rêves lors de ma prochaine lettre. 

En attendant, bonne et heureuse année 2016  !